Bonite à la traîne et au lancer dans les chasses

Bonite à la traîne et au lancer dans les chasses

Classé dans : La traîne, Pêche | 0

La bonite à dos rayé à la Traîne ou au lancer: Qu’est ce qu’une bonite à dos rayé ?

 

Photo d'une bonite à dos rayé
Bonite à dos rayé

 

La bonite à dos rayé est une espèce de poisson qui ressemble au thon et qu’on appelle également Pélamide. On la trouve en Méditerranée, Atlantique et Mer noire. Elle se déplace très souvent en banc pour chasser les bancs d’anchois et sardines poussées vers la surface. Cela qui permet entre autre de repérer les chasses. Il y a d’ailleurs plusieurs manières de repérer les chasses de bonite:

 

Lorsque l’on aperçoit un groupe de mouettes concentrées à un endroit précis au dessus de l’eau. Elles sont généralement très agitées et plongent souvent pour manger les petits poissons eux même chassés par la bonite.

 

Les bancs de poissons chassés provoquent une impression de bouillonnement dans la zone. On peut aussi apercevoir certains poissons sauter hors de l’eau, preuve qu’il y a bien une chasse active de bonite ou autre ! C’est dans ces moments là qu’il ne faut pas perdre de temps et agir avec efficacité pour espérer pêcher quelque chose… Mais attention ! Pas de précipitation, vous allez comprendre dans la suite de l’article.

 

Pêcher à la bonite: Vidéo Loupechou #2

 

 

La pêche à la traine

 

La traîne se pratique sur un bateau avec un matériel spécifique. L’idée est de traîner un leurre derrière le bateau à vitesse constante ( 4 noeuds en moyenne pour la bonite ). Les pêcheurs de bonite cherchent généralement les chasses. Lorsqu’une chasse est détectée, le bateau doit se diriger vers la chasse et la contourner avec les lignes à l’eau. Cela doit se faire avec le moins bruit possible (je parle du moteur, pas la peine d’accélérer de manière exagérée puisque cela fait radicalement fuir les poissons).

 

J’insiste sur la discrétion car il n’est pas rare lors d’une chasse de voir une multitude de pêcheurs enragés foncer dessus avec l’espoir d’attraper le poisson en premier. Ce comportement est malheureusement peu lucratif, l’idéal serait d’encercler les chasses ensemble en se partageant les zones automatiquement, c’est du bon sens. De plus, lors d’une chasse de pélamide ou autre espèce il est difficile d’aller traîner à plusieurs sur cette zone car les lignes risqueraient de se croiser trop facilement.

 

La pêche au lancer de leurre

 

Comme nous avons pu le voir précédemment, la pêche à la traîne est technique et il faut savoir maîtriser très correctement son bateau de manière à optimiser la discrétion. Il existe une alternative à la traîne pour pêcher la bonite, qui au final respecte la même idée, la pêche au lancer de leurre. Il s’agit du même principe lorsqu’il est question de l’approche. Le but est de s’approcher suffisamment de la chasse pour pouvoir lancer votre leurre. Il existe une multitude de leurres pour les pélamides, bonites, maquereaux etc… Je vous invite donc à demander à votre détaillant tout conseil concernant les leurres les plus populaires et efficaces.

Attention la pêche au lancer est aussi technique ! Il faut être précis et rapide lors du lancer mais aussi au moment d’animer et ramener le leurre.

 

pêche au vif

 

La pèche au vif est assez technique contrairement aux idées reçues. Le but est d’escher un petit poisson vivant ( d’où « vif » ). On peut pratiquer cette pêche du bateau ou bien du bord.

 

Sondage: Quel est votre leurre favoris ?

 

En ce qui concerne le matériel, j’invite tous les pêcheurs confirmés ou non à partager votre savoir en répondant à ce petit sondage, quel est votre leurre préféré ? J’en ai sélectionné quelques-uns, mais n’hésitez pas à en rajouter puis voter pour votre préféré. Ces informations seront très utiles pour la communauté de pêcheurs souhaitant se perfectionner dans ce type de pêche. Merci d’avance à tous !

 

Quel est votre leurre préféré pour pêcher la bonite au lancer et à la traîne ? What is your favorite lure for bonito fishing ?

 

Loupechou sur les réseaux sociaux :  Facebook Youtube

Laissez un commentaire