La pêche au bouchon et ses secrets !

La pêche au bouchon et ses secrets !

Classé dans : Pêche, pêche au bouchon | 1
Salut les amateurs de pêche au bouchon !

Petite présentation (mais nécessaire) du style de pêche le plus accessible pour tous. Pourquoi le plus accessible ? eh bien… Une canne, du fil, un bouchon, des petits plombs et un hameçon suffisent à attraper de jolies prises. Rien de tel pour ressentir nos premières sensations de combat avec le poisson.Vous avez deviné ? En effet, il s’agit de la pêche au bouchon comme on la nomme dans le sud, mais on l’appelle aussi la pêche au flotteur ! On peut pratiquer la pêche au bouchon dans les ports, sur les digues, en bateau ou bien sur les rochers de la côte. Si vous voulez en apprendre plus sur d’autres styles de pêche en mer, rendez-vous sur :

 

Tous les styles de pêche en mer

Matériel et montage de la ligne pour la pêche au bouchon

 

La canne: On peut choisir de pratiquer la pêche au bouchon avec une canne télescopique simple sans brins et sans moulinet (la canne à coup). La longueur peut varier, disons que l’idéal est entre 3 et 5 mètres. Un petit anneau est fixé à l’extrémité de la dernière branche de la canne, ce qui va permettre de fixer le fil.

 

Le fil: On pêche assez fin pour garder le maximum de discrétion, la longueur du fil dépendra de la longueur de votre canne et je vous conseille de mettre la même longueur de fil que celle de votre canne.

 

Le bouchon: Dans l’ordre de montage et une fois le fil fixé à l’anneau de l’extrémité de la canne, il suffit de glisser le fil dans le bouchon que vous aurez préalablement choisit ( entre 5 et 10 grammes).

 

L’hameçon puis les plombs: Concrètement, la logique voudrait que l’on fixe directement les plombs chevrotine après avoir monté le bouchon. Cependant, il est certainement plus judicieux de monter votre hameçon et l’escher ( fixer l’appât sur l’hameçon ). Ensuite, on peut fixer un, deux, trois plombs tout en testant votre ligne en la plongeant dans l’eau. Si le bouchon est droit à la surface de l’eau c’est que votre ligne est prête et bien équilibrée.

 

Matériel Conseillé

CanneBouchonFilPlombsHameçonsRangement

Canne ABU GARCIA Canne Garbolino Canne Tubertini
Détails Détails Détails

Autain Meteor Autain Agde Flotteur Porquerolles
Détails

Détails Détails

Fil Tortue fluoro Berkley Nylon Shimano
Détails

Détails Détails

Boite SENSAS Plombs Zebco Sachet Sensas
Détails Détails Détails

Water Queen Poisson de roche Flashmer par 60
Détails Détails Détails

Boite Flambeau Boite Zebco Boite Amiaud
Détails Détails

Détails

 

Équilibrer et ajuster le poids des plombs par rapport au flotteur

 

Si votre bouchon (flotteur) est couché à la surface de l’eau cela peut vouloir dire deux choses:

 

soit votre ligne est trop peu lestée ce qui signifie: pas assez de plombs et donc pas de point d’équilibre suffisant pour maintenir le bouchon vertical. La solution dans ce cas là, c’est de rajouter du plomb.

plombs de pêche au bouchon
plombs de pêche au bouchon

 

soit votre longueur de fond est trop élevée: Non non je n’essaie pas de vous embrouiller! Admettons que le fond dans lequel vous pêchez soit de 2 mètres et que la distance entre votre bouchon et vos plombs soit de 2,5 mètres. A priori, les plombs vont se poser sur le fond et ne plus exercer de poids sur votre bouchon qui sera donc couché (à l’horizontale) à la surface de l’eau. La solution dans ce cas là, c’est de raccourcir la distance entre le bouchon et les plombs. Vous me suivez ? bah c’est pas évident pour tout le monde je vous assure !

 

En outre, la pêche au flotteur peut aussi se pratiquer avec une canne de type lancer, avec un moulinet, ce qui demande un peu de technique. Par la suite, cette pratique fera l’objet d’un prochain article et portera sur la présentation des différents types de pêche au flotteur avec moulinet.

 

Les appâts utilisés pour la pêche au bouchon

 

Alors là… on a pas finit de les énumérer ! Les principaux appâts restent les vers marins le plus souvent appelés “les dures” et “demi-dures”.

 

Appât économique et efficace: Fabrication de la pâte

 

Laissez moi quand même vous donner un petit coup de pouce pour éviter les bredouilles. Je vais partager avec vous une recette pour confectionner votre propre appât. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de conserver votre pain rassis et attendre quelques jours qu’il soit bien dur. Ainsi, nous n’utiliserons que la mie de pain, c’est pourquoi il faudra prévoir un couteau lors de votre sortie de pêche.

 

1ère étape: Enfin installés sur votre spot de pêche, sortez votre pain dur et coupez la croûte qui entoure le pain, il ne restera alors que la mie.

2ème partie: Une fois cette mie dure entre vos mains, vous aurez préalablement pensé à remplir votre seau d’eau de mer.

3ème étape: Plongez la mie dure dans le seau (le temps d’immersion ne doit pas dépasser plus de 2 secondes!).

Dernière partie: Sortez la mie du seau et commencez à malaxer ! Il va falloir s’armer de patience puisqu’il faut malaxer continuellement pendant une dizaine de minutes. Si vous trouvez le mélange encore trop sec vous pouvez replonger rapidement la pâte à pain. Pour finir, continuez à malaxer jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.

Et voilà c’est fait ! Une fois votre boule de pâte à pain prête, coupez un petit morceau et recouvrez intégralement votre hameçon. Le but est de former une petite boule, en roulant la pâte entre vos doigts.

bouchon pour la pêche au bouchon
bouchon bien équilibré

 

Pour cette recette n’oubliez pas que:

Il est important que le pain utilisé soit sec et dur, l’utilisation du pain frais peut fonctionner mais tient beaucoup moins longtemps sur l’hameçon.

Toujours utiliser l’eau de mer pour cette recette !

N’hésitez pas à essayer la pâte à pain et n’oubliez pas de m’envoyer vos photos, vidéos et récits de pêche ! Envoyez moi le tout ici

 

Je ne vous souhaite pas bonne pêche car on dit que ça porte malheur, je vous souhaite alors de prendre du plaisir !

Rendez vous sur ma chaîne Youtube et Facebook, merci pour vos commentaires et partages !

One Response

  1. carpe-amour

    Vraiment intéressant , bien expliquer , un article qui permettra à plus d’un débutant de monter sa première ligne à carpe.

Laissez un commentaire