Contenu de l’article
Tous les styles de pêche en mer
Matériel et montage de la ligne pour la pêche au bouchon
La canne: On peut choisir de pratiquer la pêche au bouchon avec une canne télescopique simple sans brins et sans moulinet (la canne à coup). La longueur peut varier, disons que l’idéal est entre 3 et 5 mètres. Un petit anneau est fixé à l’extrémité de la dernière branche de la canne, ce qui va permettre de fixer le fil.
Le fil: On pêche assez fin pour garder le maximum de discrétion, la longueur du fil dépendra de la longueur de votre canne et je vous conseille de mettre la même longueur de fil que celle de votre canne.
Le bouchon: Dans l’ordre de montage et une fois le fil fixé à l’anneau de l’extrémité de la canne, il suffit de glisser le fil dans le bouchon que vous aurez préalablement choisit ( entre 5 et 10 grammes).
L’hameçon puis les plombs: Concrètement, la logique voudrait que l’on fixe directement les plombs chevrotine après avoir monté le bouchon. Cependant, il est certainement plus judicieux de monter votre hameçon et l’escher ( fixer l’appât sur l’hameçon ). Ensuite, on peut fixer un, deux, trois plombs tout en testant votre ligne en la plongeant dans l’eau. Si le bouchon est droit à la surface de l’eau c’est que votre ligne est prête et bien équilibrée.
Matériel Conseillé
Équilibrer et ajuster le poids des plombs par rapport au flotteur
Si votre bouchon (flotteur) est couché à la surface de l’eau cela peut vouloir dire deux choses:
soit votre ligne est trop peu lestée ce qui signifie: pas assez de plombs et donc pas de point d’équilibre suffisant pour maintenir le bouchon vertical. La solution dans ce cas là, c’est de rajouter du plomb.
soit votre longueur de fond est trop élevée: Non non je n’essaie pas de vous embrouiller! Admettons que le fond dans lequel vous pêchez soit de 2 mètres et que la distance entre votre bouchon et vos plombs soit de 2,5 mètres. A priori, les plombs vont se poser sur le fond et ne plus exercer de poids sur votre bouchon qui sera donc couché (à l’horizontale) à la surface de l’eau. La solution dans ce cas là, c’est de raccourcir la distance entre le bouchon et les plombs. Vous me suivez ? bah c’est pas évident pour tout le monde je vous assure !
En outre, la pêche au flotteur peut aussi se pratiquer avec une canne de type lancer, avec un moulinet, ce qui demande un peu de technique. Par la suite, cette pratique fera l’objet d’un prochain article et portera sur la présentation des différents types de pêche au flotteur avec moulinet.
Les appâts utilisés pour la pêche au bouchon
Alors là… on a pas finit de les énumérer ! Les principaux appâts restent les vers marins le plus souvent appelés “les dures” et “demi-dures”.
Appât économique et efficace: Fabrication de la pâte
Laissez moi quand même vous donner un petit coup de pouce pour éviter les bredouilles. Je vais partager avec vous une recette pour confectionner votre propre appât. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de conserver votre pain rassis et attendre quelques jours qu’il soit bien dur. Ainsi, nous n’utiliserons que la mie de pain, c’est pourquoi il faudra prévoir un couteau lors de votre sortie de pêche.
1ère étape: Enfin installés sur votre spot de pêche, sortez votre pain dur et coupez la croûte qui entoure le pain, il ne restera alors que la mie.
2ème partie: Une fois cette mie dure entre vos mains, vous aurez préalablement pensé à remplir votre seau d’eau de mer.
3ème étape: Plongez la mie dure dans le seau (le temps d’immersion ne doit pas dépasser plus de 2 secondes!).
Dernière partie: Sortez la mie du seau et commencez à malaxer ! Il va falloir s’armer de patience puisqu’il faut malaxer continuellement pendant une dizaine de minutes. Si vous trouvez le mélange encore trop sec vous pouvez replonger rapidement la pâte à pain. Pour finir, continuez à malaxer jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
Et voilà c’est fait ! Une fois votre boule de pâte à pain prête, coupez un petit morceau et recouvrez intégralement votre hameçon. Le but est de former une petite boule, en roulant la pâte entre vos doigts.
Pour cette recette n’oubliez pas que:
Il est important que le pain utilisé soit sec et dur, l’utilisation du pain frais peut fonctionner mais tient beaucoup moins longtemps sur l’hameçon.Toujours utiliser l’eau de mer pour cette recette !
N’hésitez pas à essayer la pâte à pain et n’oubliez pas de m’envoyer vos photos, vidéos et récits de pêche ! Envoyez moi le tout ici
Je ne vous souhaite pas bonne pêche car on dit que ça porte malheur, je vous souhaite alors de prendre du plaisir !
Rendez vous sur ma chaîne Youtube et Facebook, merci pour vos commentaires et partages !
carpe-amour
Vraiment intéressant , bien expliquer , un article qui permettra à plus d’un débutant de monter sa première ligne à carpe.
loupechou
Merci beaucoup !