Le Surfcasting, la suite !

Classé dans : Le surfcasting, Pêche | 0

 

Salut à tous les mordus de pêche en Surfcasting !

 

 

Cet article est la continuité de la présentation du Surfcasting, je vous recommande de le lire en guise d’introduction. A présent c’est fait ! vous savez maintenant en quoi consiste la technique de pêche en Surfcasting alors voyons à présent quel est le matériel nécessaire pour la pratiquer.

 

Bien caler sa canne

 

Pour commencer et si vous comptez pêcher sur un sol sableux, vous devrez prévoir une pique de surf afin de pouvoir caler votre canne convenablement et ajuster son inclinaison selon les conditions météo ou votre type de montage.

 

 

Pique de surf
Pique de Surf

 

Il existe plusieurs variations de matériel pour caler ses cannes, je pense notamment au trépied, qui permet de caler plusieurs cannes. Je vous invite à choisir entre l’un ou l’autre selon vos préférences.

 

trépied de surfcasting
Trépied de Surfcasting

 

La Canne

 

Il est généralement conseillé de choisir une canne assez robuste, mesurant de 3,50m à 4,50m en trois brins. Les modèles de canne les plus répandus sont les cannes télescopiques et les cannes montées en trois brins. Les prix varient énormément, et pour commencer il est préférable de ne pas trop investir à la base afin de vous familiariser avec cette technique et surtout bien prendre en main votre matériel.

 

Le Moulinet

 

En règle générale, le Surfcasting se pratique avec un moulinet à tambour fixe et il en existe une multitude et à tous les prix. De base pour pratiquer cette technique de pêche, il lui faut une capacité d’environ 200 à 300 mètres de fil ainsi qu’un bon frein. le freinage étant important pour deux choses essentielles:

Moulinet
Moulinet de surf

– Lorsque l’on cale la canne et notamment lorsqu’on pêche la daurade qui

est très méfiante, le fait de desserrer totalement le frein permet d’effacer quasiment toute résistance lorsqu’elle va se saisir de l’appât. Notre seul moyen pour détecter la touche sera l’utilisation d’un détecteur de touche.

– Lorsque le poisson est combatif et puissant, on pourra régler le frein pour éviter de casser la ligne et perdre notre poisson.

 

 

 

 

 

 

 

Le détecteur de touches

 

Il en existe de différentes sortes :

– Les détecteurs sonores à piles qui sont très souvent également lumineux, on les fixe directement sur la canne.

– Les détecteurs uniquement lumineux comme les bâtons lumineux (starlights) que l’on peut fixer au niveau du scion pour bien détecter la touche.

– Les détecteurs sonores sans piles comme la célèbre clochette.

– L’écureuil qui est un détecteur de touches essentiellement visuel, on le fixe directement sur le fil entre 2 anneaux.

 

Le fil

 

Il existe plusieurs épaisseurs et plusieurs matières, ce que vous choisirez vas définir votre distance de lancer et la taille du poisson que vous convoitez. En effet plus le fil est épais, moins vous lancerez loin. C’est pourquoi il est très important de trouver l’équilibre parfait entre votre distance de lancer souhaitée en Surfcasting et le poisson que vous recherchez. Pour bien choisir votre fil, je vous conseille de faire un tour dans la rubrique Forum !

 

 

 

Matériel Conseillé

CannesMoulinetTresseFluorocarboneSupportsDétecteursplombs & hameçonsPerles et accrochesAccessoires indispensablesRangements

Daiwa CrossfireDaiwa WindcastDaiwa Megaforce
Détails Détails Détails

Daiwa Emblem XShimano UltregaDaiwa Windcast
Détails Détails Détails

Tresse Power ProTresse ShimanoDaiwa Tournament
Détails Détails Détails

Fluoro BerkleyYGK NitlonFluoro ASSO
Détails Détails Détails

Trépied PafexPique SeanoxTrépied Seanox
Détails Détails Détails

GrelotStarlightdouble grelot
Détails Détails Détails

plomb olivePleine merHameçon surf
Détails Détails Détails

EmerillonPerles mollesPerles dures
Détails Détails Détails

aiguille à versPinceCiseaux
Détails Détails Détails

Etui cannesSac rangementSac Daiwa
Détails Détails Détails

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.