Le surfcasting, un style de pêche très répandu sur nos côtes
Le lancer dans la vague de sa traduction propre, consiste à lancer du bord (digues, plages, pontons…). La distance de lancer varie selon la puissance et la technique du lanceur, il n’y a d’ailleurs généralement pas de distance optimale en surfcasting, l’emplacement des poissons varie selon les saisons, le courant, le vent, la lune… autant de facteurs qui ne permettent pas de cibler précisément le banc de poissons du premier coup.
Les appâts les plus utilisés en Surfcasting
Le vers Américain, le Bibi, le Mouron, le Crabe, la Piade, la Coque, le Couteau, la Moule, la Seiche et bien d’autres..
Les saisons pour le surf
De Mars à Octobre: Durant cette période, le poisson se rapproche du bord grâce au réchauffement de l’eau. La hausse de la température attire une espèce que beaucoup de pêcheurs convoitent, aussi appelée « la belle aux sourcils d’or« , je parle évidemment de la Daurade.
D’Octobre à Mars: Avec le refroidissement climatique et bien entendu de l’eau de mer, la Daurade se fera beaucoup plus rare et laissera place au Loup ( également appelé Bar en Atlantique ).
Je vous invite à vous renseigner un maximum sur le type d’espèce présent dans votre région selon la saison ce qui vous permettra d’adapter votre montage et les appâts que vous utiliserez en surfcasting.
le matériel en Surfcasting
Le moulinet: Le plus utilisé est le moulinet à tambour fixe et doit être assez résistant pour supporter les beaux combats.
La canne: la longueur idéale varie entre 3,50m et 5m, elle peut être téléscopique ou en plusieurs brins, la deuxième solution étant préférée par les pêcheurs puisque plus résistante et rigide.
La suite du matériel de surfcasting sera détaillée dans un futur article qui fera office de tutoriel pour monter sa ligne.
Le plus souvent et ce qui est conseillé par les plus aguerris en surfcasting, il est préférable pour les premiers lancers de varier les distances, l’idéal étant d’avoir plusieurs cannes (afin de pouvoir prospecter une large zone d’un coup). Une fois les lignes lancées, le pêcheur cale ses cannes au bord grâce à des piques pour sols sableux (lorsqu’il s’agit des plages) ou des trépieds ( pour les sols durs ). Pour l’étape suivante, il est conseillé de bien tendre son fil, desserrer son frein ( le frein du moulinet ) puis de placer sur la canne ou sur le fil un détecteur de touches.
Les détecteurs de touches sont généralement utilisés lorsqu’il y a très peu de vent et de houle, dans le cas contraire il est préférable de monter des plombs grappins à sa ligne et de tendre à fond son fil jusqu’à voir sa canne plier puis attendre la touche. si la canne se redresse, c’est surement une touche !!
Matériel Conseillé
N’oublions pas que:
- Les spots de Surfcasting se trouvent souvent dans des lieux très visités la journée, je pense notamment aux plages, il est donc très important de bien respecter d’une part la nature et d’autre part les personnes qui viennent y passer un bon moment ! ne laissons pas traîner nos déchets en partant ( hameçons, fil, boîtes d’appâts, mégots de cigarette… ).
- Nous devons préserver la faune marine en ne conservant que les poissons qui dépassent la maille légale ( une maille est fixée pour chaque espèce )
- Il est important de se respecter entre pêcheurs, lorsqu’un pêcheurs est en place sur notre spot favoris, pas besoin de le coller par frustration… pas besoin de prendre le risque de croiser nos lignes alors qu’il y a de la place sur les plages, et si par malheur on s’emmêle, restons courtois ! Et puis la règle du pêcheur après tout, c’est « premier arrivé, premier servi » !
Laisser un commentaire